Ce plan de protection de notre eau a été élaboré et sera réalisé avec le soutien du Forum d'action sur l'eau, et avec la contribution de nombreux partenaires, comme les municipalités, les organismes de bassins versants et leur réseau, de même que plusieurs ministères et autres organisations.
Près du tiers de l’investissement (161,7M$) servira à protéger les sources d’eau potables et réduire les sources de pollution afin d’assurer une eau de qualité à la population. Une grande partie des fonds sera utilisé pour protéger et restaurer les milieux aquatiques et prévenir et gérer les risques liés à l’eau.
Un montant de 30 M$ servira à un ensemble d'actions à l'intention des Premières Nations et Inuit, est-il indiqué dans le Plan.
Par voie de communiqué, le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, Benoit Charrette, a indiqué qu’ « avec la collaboration des acteurs de l'eau et de nombreux partenaires, le gouvernement du Québec a travaillé très fort à l'élaboration du Plan national de l'eau que nous dévoilons aujourd'hui. Nous avons tous les mêmes objectifs et nous devons, en priorité, garantir l'accès à une eau de qualité aux Québécois et aux Québécoises ».