Projet Frotet: début des études d’ingénierie

  • Publié le 03 jul 2024 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Kenorland Minerals confirme le commencement des études d’ingénierie afin de formuler une demande d’autorisation et de permis pour le développement d’une rampe d’exploration souterraine au projet aurifère Frotet, situé à 100 kilomètres au nord de Chibougamau 

Kenorland et Sumitomo, qui demeure propriétaire à 100% de la propriété, ont ainsi retenu les services de la firme BBA pour élaborer une étude exploratoire, qui fournira une approche globale pour permettre un déclin de l’exploration au projet, ainsi qu’une estimation préliminaire des coûts associés au développement de l’infrastructure souterraine.

La firme d’ingénierie exécutera d’ailleurs les études environnementales de base qui permettront de recueillir des informations sur la flore, la faune, l’eau et les milieux humides dans la zone du projet.

Les études techniques de base comprendront des évaluations géochimiques, hydrologiques et géotechniques.

Kenorland soutient également que ces évaluations seront conçues pour évaluer et comprendre les conditions du sol, l’écoulement et la qualité des eaux souterraines, ainsi que l’écoulement et la qualité des eaux de surface aux fins de la conception et du développement du déclin de l’exploration.

La compagnie confirme également que les études environnementales et techniques de base, nécessaires pour l’obtention des permis requis pour l’exploration souterraine, devraient être achevées au début de 2025.

Il est prévu que Sumitomo soit l’opérateur du projet à partir de 2025, alors que Kenorland conservera une redevance de 4 % sur le rendement net de fonderie et Sumitomo Metal Mining.

Rappelons que le projet Frotet abrite le gisement aurifère Regnault, une découverte réalisée par Kenorland et Sumitomo en 2020 après 2 ans d’exploration systématique. 

Articles les plus consultés

Économie

Un projet immobilier de plus de 200 logements locatifs a été annoncé à Rouyn-Noranda

Actualités

Huskies : des pièces de retour avec des responsabilités bonifiées

Quelques-uns sont partis, mais plusieurs éléments de la dernière campagne comptent répondre présents chez les Huskies de Rouyn-Noranda. Ayant tenté le grand coup l’an dernier, la meute repart un nouveau cycle, mais pas question de parler de reconstruction.
Actualités

Parc Canada joint sa voix à celle des aînés de Pikogan

Deux plaques commémoratives ont été dévoilées lors d’une cérémonie à Saint-Marc-de-Figuery en ce 30 septembre, Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Parcs Canada ainsi que les survivants du pensionnat d’Amos et le Conseil de la Première Nation Abitibiwinni l'ont ainsi souligné.