Globex met la main sur 2 propriétés minières

  • Publié le 09 jul 2024 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Globex se porte acquéreur des sites de l’ancienne mine d’or Eldrich, située au nord-ouest de Rouyn-Noranda, et la propriété aurifère Porcupine Ouest, située à l’ouest de la ville de Duparquet. 

La transaction permet ainsi à Globex d’acquérir ces deux propriétés en échange des propriétés Rich Lake (métaux de base) et Lac à l’Eau Jaune (or) de Globex.

Globex et IAMGOLD conservent une redevance nette de fonderie de 1 % sur leurs propriétés respectives négociées.

La mine d’or Eldrich, qui est située à 14 km au nord-ouest de Rouyn-Noranda, comprend 8 claims totalisant 235.55 hectares.

Active de 1955 à 1962 et de 1989 à 1993, elle comporterait toujours des ressources évaluées à 213 317 tonnes à une teneur de 5.8 g/t pour un total de 39 788 onces d’or, en utilisant des seuils de coupure de 4 grammes/tonne d’or et 30 grammes/tonne d’argent.

La propriété Porcupine Ouest, quant à elle, comprend 89 claims totalisant 4 711.27 hectares, couvrant plus de 14 kilomètres de la faille aurifère de Destor-Porcupine.

Toujours selon Globex, la minéralisation aurifère a été rencontrée à de nombreux endroits de la longueur de la propriété de plus de 14 kilomètres, en plus d’être composée de lentilles aurifères détenant entre 2 g/t et 6,7 g/t d’or sur des largeurs variables allant jusqu’à 3 m.

Globex considère qu’il y a beaucoup de potentiel non testé sur la propriété, en particulier en profondeur et dans les structures parallèles et transversales à la faille aurifère localisant Porcupine-Destor. 

Articles les plus consultés

Actualités

Des chances de partout qui échappent aux Foreurs face à l’Armada

La monnaie de la pièce a été renvoyée dans le camp des Foreurs de Val-d’Or. Vaincu par les Abitibiens, l’Armada de Blainville-Boisbriand est venu gâcher l’ouverture à domicile du vert et or pour s’imposer 6 à 1, au Centre Agnico Eagle.
Actualités

Une médaille d’argent pour l‘Amossois Xavier Roy

Les premiers championnats québécois XCC ont eu lieu le 5 juillet dernier à Sherbrooke.
Actualités

La Grande marche Mamu Nikantetau se déroule en Abitibi

RÉCONCILIATION – La 2e édition de la Grande marche Mamu Nikantetau, parcourant 200 km et échelonnée sur sept jours, se terminera le 30 septembre dans la communauté de Pikogan. Celle-ci, amorcée dans la communauté de Kitcisakik fait également un arrêt dans la communauté de Lac-Simon.