Après avoir immortalisé le présent, elle fait revivre le passé

  • Publié le 20 sep 2024 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Lucie Charest

LITTÉRATURE – Photographe professionnelle, lorsqu’elle a pris sa retraite en 2016, Nicole Lemay, s’est attablée devant son clavier. L’écriture est non seulement devenue une façon de rester active, mais un moyen de permettre au passé de rester vivant.

Avec sept titres, à son actif, Nicole Lemay travaille actuellement à la traduction de ses deux derniers ouvrages dont l’action se situe à Rouyn-Noranda. « C’est important pour moi que les anglophones aient accès à ce pan de notre histoire où il y avait beaucoup d’immigrants dans les années 1960-1970, a-t-elle fait observer. Quand j’étais photographe, j’immortalisais des moments du présent. Aujourd’hui, je fais revivre des moments du passé en les situant dans un roman où l’action se déroule au présent. »

Articles les plus consultés

Actualités

Des chances de partout qui échappent aux Foreurs face à l’Armada

La monnaie de la pièce a été renvoyée dans le camp des Foreurs de Val-d’Or. Vaincu par les Abitibiens, l’Armada de Blainville-Boisbriand est venu gâcher l’ouverture à domicile du vert et or pour s’imposer 6 à 1, au Centre Agnico Eagle.
Actualités

Une médaille d’argent pour l‘Amossois Xavier Roy

Les premiers championnats québécois XCC ont eu lieu le 5 juillet dernier à Sherbrooke.
Actualités

L’Australie se pointe le bout du nez chez la famille Bernier

Les préparatifs en vue du Championnat du monde de sauvetage vont bon train pour le nageur Marc-Antoine Bernier. À un peu plus d’un mois avant le début des épreuves, le représentant de Dam’eauclès se dit déjà excité de vivre cette expérience, qui se tiendra du 20 août au 8 septembre, à Gold Coast, en