La Ville de Senneterre lance des capsules d’exercices pour le bien-être des aînés

  • Publié le 01 oct 2024 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Zachary Desrosiers

La Ville de Senneterre, en collaboration avec plusieurs organismes financiers de la région, a lancé le 1er octobre un projet novateur de capsules d’exercices sur musique, spécialement destinées aux personnes aînées. 

Initié par la résidence des Jardins de l’Îlot d’or, ce projet vise à encourager l’activité physique chez les aînés en proposant des routines d’exercices dynamiques et agréables, sur des chansons choisies par les participants eux-mêmes.  

Les capsules, d’une durée de 15 minutes, sont adaptées par une kinésiologue pour garantir la sécurité et l’efficacité des mouvements. Les capsules qui sont d’une durée de 15 minutes sont adaptées par une kinésiologue pour garantir la sécurité et l’efficacité des mouvements. 

« Ce projet de capsules d’exercices sur musique s’inscrit parfaitement dans notre plan d’action pour améliorer la qualité de vie de nos aînés et les encourager à rester actifs et connectés à leur communauté », a mentionné par voie de communiqué la mairesse de Senneterre, Nathalie-Anne Pelchat. 

«En offrant un tel outil, nous souhaitons non seulement renforcer leur santé physique et mentale, mais aussi leur permettre de vivre pleinement dans un environnement adapté et respectueux de leurs besoins », a-t-elle poursuivi. 

 

Les avantages de la musique dans ce type d’initiative ont également été soulignés. L’animatrice Viactive et bénévole à l’Îlot d’or, Sylvie Fontaine, a exprimé son enthousiasme pour l’impact positif du projet « le développement de ces capsules répond à une demande bien sentie du milieu. En tant qu’animatrice Viactive et bénévole à l’Îlot d’or, j’ai constaté à quel point l’ajout de musique motive les aînés à bouger. Ce projet leur permet de retrouver le plaisir de l’activité physique tout en respectant leurs limites. J’ai investi du temps avec passion dans la création des routines, et je suis ravie de voir cet enthousiasme partagé par tant de partenaires », a-t-elle ajoutée. 

 

Les capsules seront diffusées à partir d’aujourd’hui, 1er octobre, sur la plateforme YouTube, dans les résidences pour personnes âgées et auprès des intervenants travaillant avec les aînés. 

Articles les plus consultés

Politique

Services des incendies en A-O: un grand pas en avant

Municipal
Actualités

Soyez prudent sur les routes, demandent les autorités

Actualités

Les Huskies concluent un weekend parfait en tête de division