« Nous suivons le dossier de près et nous questionnons le ministère dès que certaines données nous paraissent préoccupantes, affirme la mairesse, Mme Diane Dallaire, dans un communiqué. Nous avons demandé plus d’explications sur le bilan du nombre de journées indiquant « une mauvaise qualité de l’air » selon l’Indice sur la qualité de l’air. Nous avons réitéré au ministère toute l’importance d’un suivi extrêmement serré de toutes émissions inhabituelles », explique la mairesse.
Entre autres, le 10 octobre, la Ville de Rouyn-Noranda a rencontré le ministère de l’Environnement pour discuter des mesures de qualité de l'air. Cette rencontre, planifiée depuis plusieurs semaines, a permis d'aborder des préoccupations et d'éclaircir les résultats des mesures actuelles et futures. Le ministère a reconnu la complexité des données et a proposé de fournir des explications vulgarisées aux intervenants et aux citoyens.
Rappelons que Rouyn-Noranda, avec ses 18 stations de mesure de la qualité de l'air, est la ville la plus surveillée au Québec en la matière. Ce réseau, qui inclut des stations du ministère de l’Environnement et de la Fonderie Horne, assure un suivi rigoureux. Cependant, l'abondance de données rend l’ interprétation complexe pour les citoyens