Représailles illégales pendant la grève : victoire judiciaire pour la FIQ-SISSAT

  • Publié le 03 jul 2024 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute

Dans une décision rendue le vendredi 28 juin, le Tribunal administratif du travail (TAT) déclare que la suspension du cumul d’ancienneté imposée par l’employeur durant huit journées de grève en novembre et décembre 2023 constituait des représailles illégales.

« Cette décision du TAT est une victoire importante pour nos membres. Elle montre à la population que le gouvernement antiféministe de la CAQ prend des mesures illégales pour bâillonner les professionnelles en soins, pour bâillonner les femmes qui représentent près de 90 % de nos membres. C’est une énième démonstration concrète de la dévalorisation et de la dépréciation constante du travail des femmes. », dénonce Jean-Sébastien Blais, président de la FIQ-SISSAT.  

Dans sa décision, le Tribunal a ordonné à l’employeur de rétablir l’ancienneté de l’ensemble des professionnelles en soins à temps complet du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue ayant exercé leur droit de grève durant cette période. 

En outre, la FIQ-SISSAT considère qu’un tel gain n’a été possible que grâce à la mobilisation de ses membres. « L’imposition de ces représailles a été un coup bas pour nos membres, ça a définitivement freiné notre élan à l’automne. Malgré tout, nos membres ont répondu présentes pour que leurs droits fondamentaux soient respectés », précise M. Blais. 

Cette victoire est le fruit de la mobilisation des membres de la FIQ-SISSAT, déterminés à protéger leurs conditions de travail et à faire respecter leurs droits. 

En effet, la FIQ-SISSAT s’engage à suivre de près la mise en œuvre de cette décision pour prévenir toute tentative future de représailles ou de pratiques illégales. 

Articles les plus consultés

Actualités

Une médaille d’argent pour l‘Amossois Xavier Roy

Les premiers championnats québécois XCC ont eu lieu le 5 juillet dernier à Sherbrooke.
Actualités

Des chances de partout qui échappent aux Foreurs face à l’Armada

La monnaie de la pièce a été renvoyée dans le camp des Foreurs de Val-d’Or. Vaincu par les Abitibiens, l’Armada de Blainville-Boisbriand est venu gâcher l’ouverture à domicile du vert et or pour s’imposer 6 à 1, au Centre Agnico Eagle.
Actualités

JB Aviation Services ouvre un bureau en Abitibi-Témiscamingue

Spécialisée dans la logistique de transport, JB Aviation Services a annoncé qu’il allait s’implanter en Abitibi-Témiscamingue. Un premier bureau sera localisé et desservira l’entièreté du territoire, face à la montée des besoins des acteurs locaux.